Intervenants
La présentation des intervenant.es
de l’édition 2026 est en cours, merci pour votre compréhension….
Vous trouverez ci-dessous la présentation personnelle de chaque enseignante et enseignant invité en 2026 à partager leurs pratiques de danse, de méditation, d’exploration de la voix et autres propositions singulières. Un grand merci à chacun et chacune pour leur engagement à soutenir le You Dance Festival 2026
Emi Farashi
Liquid Tango Lab
Danseuse, facilitatrice et musicienne, Emi Farashi explore le tango depuis 10 ans. D’abord formée à la danse classique, elle en garde la grâce du geste, et choisit vite d’en déjouer les normes pour chercher une danse plus libre, incarnée et vivante.
Sa rencontre avec le Gaga marque un tournant : le corps devient terrain d’exploration sensorielle et imaginaire. Elle poursuit son chemin à travers le Contact Improvisation, le tournoiement soufi, le butō, le clown… autant de pratiques qui élargissent sa palette expressive et nourrissent une approche singulière du mouvement : fluide, poétique, non normative.
En 2020, elle crée le Liquid Tango Lab, un laboratoire sensible autour du tango et de la relation. Elle y interroge les rôles, les codes genrés, les schémas d’autorité, pour ouvrir des espaces inclusifs et ludiques où chacun·e peut danser à partir de sa vérité corporelle
Emmi propose 2 ateliers de Contact-Tango et Gaga
Site web : Emi Farashi
Qu’est-ce que le LquiTangoLab?
La rencontre du Tango, du Contact Improvisation, et du Sensible
Le LiquiTangoLab est un espace de recherche, un laboratoire du mouvement et du lien.
Un lieu où je ne viens pas « enseigner » mais proposer des explorations, depuis une posture de recherche partagée.
Le tango y dialogue avec d’autres danses — la danse contemporaine, le contact improvisation, le gaga, la danse somatique — pour former un langage hybride, sensible, libre.
Un espace où le corps, la musique, la relation deviennent terrain de jeu, d’écoute, d’apprentissage et de joie.
Dans les sessions LiquiTangoLab, on vit :
- la transmission des dynamiques du tango argentin, par les figures ou par des chemins alternatifs basés sur le ressenti
- un protocole d’apprentissage qui s’éloigne des méthodes classiques, pour laisser place à la sensation, à l’écoute, au lien
- des explorations techniques issues du contact improvisation, de la danse contemporaine, du Gaga — intégrées sur une base tango
- un soin particulier dans les transitions entre les techniques, avec une attention à la continuité du mouvement et de la présence
- des jeux corporels et relationnels pour traverser ces différentes pratiques avec curiosité et plaisir
- un travail sensible autour de la musicalité
Ainsi que :
- des temps de centrage, d’ancrage, de retour à soi
- des explorations progressives, où la « bulle » de chacun·e se construit, se sent, puis entre en lien
- des moments de rencontre, de connexion à l’autre, toujours dans le respect du rythme de chacun·e
- une présence à la musique, au sol, à l’espace, au subtil
- une liberté de mouvement, de pause, d’expression, d’écoute
Chaque proposition est une suggestion.
Chacun·e est invité·e à rester en lien avec soi-même, à choisir, à adapter, à s’extraire, à regarder.
Fabienne Marnat & Julie Perrachon
La Danse Biodynamique
Depuis près de 20 ans, Fabienne chemine sur les sentiers de l’ancrage et de la liberté intérieure, explorant les multiples langages du corps et de l’âme : méditation, théâtre, chant, yoga, tantra, ayurvéda et danses qui réveillent.
La révélation est venue en 2014 avec la Danse biodynamique® de Rafael Bailé. Cette rencontre a tissé le fil rouge de mon engagement, j’ai enrichi cette voie par la psychologie biodynamique, créant ainsi la trame vivante de mon accompagnement.
Formée et certifiée en Mouvements et Danse Biodynamique®, j’ai assisté Rafael Bailé dans le cycle de formation, approfondissant l’art de lire les corps dansants et d’accompagner leurs métamorphoses.
Je transmets ce qui a nourri mon propre chemin : la compréhension incarnée du corps et de la psyché, la puissance transformatrice du mouvement. Mon intention ? Créer des espaces de rencontre authentiques avec soi, avec l’autre, où naissent des liens généreux et créatifs. Mon souhait profond est que chacun·e puisse goûter plus pleinement à la beauté du vivant, dans la chaleur, la sincérité et la reliance.
Fabienne et Julie vous proposent 2 ateliers: Approche organique : Libérer le mouvement habité & Approche structurelle : Réaccorder le corps
Qu’est-ce que la danse Biodynamique ?
« Ce qui se manifeste dans la danse se manifeste dans la vie »
La danse biodynamique® est le fruit du long cheminement de Rafael Bailé dans la danse classique, les danses libres de Isadora Duncan, Malkovski, la danse africaine, le buto, des danses sacrées et les traversées avec la thérapie psycho corporelle biodynamique.
Elle offre une voie de retour à soi qui amène à être dansé et une voie de ré accordage du corps qui prend soin du corps et qui révèle, stimule l’expression de parts méconnues de soi. Elle intègre la stimulation de la créativité et de la reliance par des explorations solo ou à plusieurs et ainsi encourage l’émergence de la singularité de chacun.e.
Cette approche accompagne et favorise l’intégration des trois dimensions de l’être : le corps, le cœur et l’esprit. Elle s’adresse à tous ceux qui cherchent une vérité passant par le corps. Elle ne demande pas de capacité physique particulière.
Joël Berthelot
Wuo Taï
Praticien en Wuo Taï, thérapeute Psycho-Corporel et danseur, Joël aime partager et transmettre la poétique des corps en mouvement dans la belle pratique de l’ Ostéo-danse.
Sonothérapeute, artiste chanteur et multi-instrumentiste, Joël Berthelot aime découvrir de nouvelles sonorités et les mêler à la voix, pour créer des atmosphères qui touchent l’âme et permettent à chacun de se reconnecter à son être Divin.
Joël propose 1 atelier de Wuo Taï
Site web : Joel Vibressence
Qu’est-ce que le Wuo Taï ?
Le Wuo taï est un soin qui allie la gestuelle osthéopatique au mouvement dans un bercement continu rappelant la relaxation aquatique.
Cette pratique nous enveloppe et nous emmène dans un univers de rondeur, de fluidité, de douceur et de puissance à la fois, elle permet de lâcher profondément nos tensions physiques et psychiques.
Après un court échauffement nous nous positionnerons en duo et commencerons l’apprentissage de gestes de base du Wuo Taï.
Stéphanie Gallina
La Danse de l’Être ® & Danse Derviche
Danseuse et praticienne en mouvements conscients, je guide chacun vers l’écoute de son corps et de son énergie.
Formée à la Danse de l’Être®, à la Danse Orientale et aux pratiques méditatives, je mêle présence, créativité et éveil intérieur.
Le Reiki, les soins énergétiques, le tantrisme et le voyage chamanique nourrissent ma démarche, offrant un chemin d’unité corps‑âme‑esprit.
Dans mes ateliers, le mouvement devient langage, silence, offrande et espace de transformation.
Je crée un lieu où chacun peut s’exprimer librement, se reconnecter à soi, se libérer et célébrer son élan vital.
Stéphanie propose 1 atelier Danse de l’Etre et 1 atelier Danse Derviche.
Régine Petit
La Danse Nia
Régine Petit est depuis toujours passionnée par le mouvement et la conscience. Elle transmet avec joie, subtilité, et générosité l’art d’être soi à travers les pratiques corporelles, le souffle, les sons, et les vibrations. Sa palette d’enseignement est riche en danse, en éveil spirituel, en lien avec la nature, les rythmes et les cycles de la vie. Sa pratique repose sur la danse Nia qu’elle a introduite en France en 2005 et également sur les enseignements de sagesses ancestrales.
Régine anime régulièrement des ateliers et des stages sur la Côte d’Azur à Antibes et à Grasse, sur Paris et propose des cours hebdomadaires en visio.
Elle propose également des stages résidentiels en région, et à l’international.
Régine propose 2 ateliers : Danser sa Vie – Initiation au Nia & Dance of Joy – Grâce et puissance de la joie!
.Qu’est-ce que la danse Nia ?
« Le Nia est un formidable révélateur de joie et rend accessible la connexion à soi dans toutes les dimensions de l’être: physique, mentale, émotionnelle et spirituelle »
Au-delà de réunir dans une même pratique l’énergie de la danse, des arts martiaux et de la conscience corporelle, le Nia… c’est de la pure Joie!! De celle que nous ressentons quand nous nous relions à notre être profond grâce au mouvement, en dansant, en kickant, en punchant, en s’enroulant, en s’étirant, en contractant… en respirant, en murmurant ou en criant, selon.
Cette pratique s’adresse à tout le monde, quelque soit son âge, sa condition physique, il n’existe pas de « niveau débutant ou avancé », tous les niveaux se côtoient avec bonheur. Il n’y a pas non plus de recherche de performance.
Une des caractéristiques de la danse Nia, c’est l’utilisation de la voix. Sons, onomatopées, « ah ah ah », « youpi », « yes », etc. permettent de laisser éclater pleinement sa joie, c’est aussi, enchaîner des mouvements libres et des pas – simples – qui sont chorégraphiés et qui s’interprètent librement
Danser sa présence, danser sa qualité d’être unique tout en étant avec le groupe… c’est très puissant.
Ancrage, alignement, joie entrent alors en harmonie, permettant de vibrer haut et fort entre terre et ciel, entre coeur et âme…
Peggy Paul
La Danse Alchimique
Peggy est facilitatrice et créatrice de liens. Elle accompagne les femmes et les hommes sur les chemins de la connaissance de soi, afin de vivre des relations plus vrais, plus conscientes et plus authentiques.
Sensible au soutien des femmes, elle créé l’association De Cœur à Cœur, qui organise des événements et ateliers pour le bien-être des femmes : danse alchimique, flow art, cercle de femmes, bains de forêt, ainsi que des séjours au Maroc et à Bali. Des aventures authentiques et solidaires en lien avec des associations locales de soutien aux femmes et aux enfants .
La danse l’accompagne depuis l’enfance et constitue un langage essentiel dans sa vie de femme. Adolescente timide et mal dans sa peau, elle y trouve un chemin pour reprendre confiance en elle. A travers l’exploration de différents univers de la danse libre, elle crée la danse Alchimique.
Elle co-animera, avec Calamity Cooper, un atelier d’exploration de l’énergie féminine à travers le flow art, discipline qu’elle a découverte lors de ses voyages en Asie.
Coach de l’intime et des relations amoureuses, sexothérapeute et masseuse, elle organise également des soirées de slow dating, invitant les célibataires à se rencontrer autrement : avec lenteur, présence et authenticité.
Peggy anime un atelier de Danse Alchimique et un atelier Flow Art en co-animation avec Calamity Cooper ( Ci-dessous)
Qu’est ce que la Danse Alchimique ?
La Danse alchimique est une ode à la vie, à l’amour, à la connexion à soi, aux autres, au vivant.
L’intention de cette danse est d’exprimer notre joie, notre liberté d’être, de nous reconnecter à notre corps, à nos émotions et laisser se déployer la magie de la vie qui nous traverse, tout ce qui est vivant et vibrant. Je fais de la place à ce qui est présent, j’accueille, je transforme (le plomb en or), je libère, je m’amuse.
A certains moments, un mouvement collectif va émerger comme une danse de l’âme partagée, à d’autres, chacun(e) est invité(e) à suivre l’élan de sa propre créativité.
Les musiques du monde nous portent dans un magnifique voyage intérieur, une bulle de douceur et d’amour, un espace de présence, de transformation et de célébration du vivant.
Cet atelier favorise l’écoute de soi et la connexion au groupe. C’est vivre une expérience immersive, douce et puissante à la fois. Un espace pour danser, ressentir et alchimiser ce qui demande à évoluer.
Calamity Cooper
Le Flow Art
Calamity Cooper est une voyageuse-artiste, dont le parcours s’est nourri de longs séjours en Turquie et en Inde. C’est au fil de ces voyages, au contact de cultures où le corps, le rituel et la célébration occupent une place centrale, qu’elle découvre et approfondit sa pratique du Flow Art.
Le Flow Art est une discipline artistique du mouvement qui mêle danse libre, manipulation d’objets (éventails, bolas, rubans) et présence consciente. Il s’agit d’un art du mouvement, où le corps entre dans un état de continuité, de fluidité et de lâcher-prise, favorisant l’expression spontanée, la créativité et la connexion à soi.
Pour Calamity, le Flow Art est avant tout un choix conscient de la joie. Une manière de réintroduire des couleurs, du mouvement et de la poésie dans un monde chaotique, en s’autorisant à ressentir, jouer et créer librement.
Calamity Cooper est également inspirée par la vie des femmes aventurières, exploratrices, artistes et pionnières, qu’elle aime célébrer et évoquer lors de ses voyages et dans la mise en œuvre de ses projets.
Parmi ses influences majeures figure la danseuse américaine Loïe Fuller, qui est la première à avoir introduit en Europe cet art du mouvement qui associe la danse aux voiles et aux tissus, ouvrant la voie à une nouvelle relation entre le corps, l’espace et la matière.
Calamity utilise le Flow Art aussi bien en ateliers collectifs qu’en sessions individuelles, comme un outil d’exploration et de reconnexion. À travers le mouvement et le jeu, elle accompagne les femmes à réveiller leur flamme d’aventurière, à retrouver leur puissance créative et à oser habiter pleinement leur corps et leur élan vital.
Elle co-anime un atelier de découverte du Flow Art , éventails flottants, avec Peggy Paul.
Instagram : calamitycooper
FaceBook : Flow ART
Qu’est ce que le Flow Art , éventails flottants ?
Le Flow Art est une pratique vibrante et poétique du mouvement, à la croisée de la danse, des arts circassiens et de la méditation en action. Avec des éventails flottants en soie (fan veils) qui dessinent des vagues d’air autour du corps, des bolas qui tournent comme des étoiles, ou des rubans inspirés de la GRS, il invite à entrer dans un état de fluidité, de présence et de liberté. En individuel ou en collectif, le Flow Art devient un espace de partage, de transformation et d’expansion intérieure. Il permet d’exprimer la joie du mouvement, d’explorer son féminin, de libérer sa créativité et d’oser rayonner pleinement. Dans un cadre bienveillant et ludique, il réveille la petite fille intérieure et ouvre un chemin de jeu, de puissance et d’épanouissement.
René Bruno
Yoga Nidra (relaxation)
FaceBook : René Bruno
Mangala
Munz Flor
Mangala a reçu une première formation à l’ashram Sivananda en Inde (Neeyar Dam) en 1997, puis réside à l’université de Yoga Satyananda à Munger en Inde où elle suit un cursus d’études yogiques. Elle est aussi initiée à la pratique du Kriya Yoga en Suède.
Après deux années d’études au «Mandala Yoga Ashram» (Pays de Galles), elle obtient un diplôme reconnu par le «British Wheel of Yoga». Pour approfondir sa connaissance du Yoga elle décide de devenir résidente de l’Ashram. Pendant cette première année, elle étudie la comparaison des techniques de méditation yogique et bouddhiste sous la tutelle de Swami Nischalananda.
Mangala rentre en France en 2011 pour participer à la première année d’études yogiques universitaires à Lille 2, Droit et Santé.
Depuis 2014, Mangala réside en France ou elle propose des cours particulier ou collectifs au « studio Yoga Kutir » à Montauroux dans le Var.
Après la pratique du Yin Yoga et le Yoga de l’écoute que je propose au studio, je me suis
intéressé à des pratiques lentes. Quel luxe et quel effort d’aller lentement dans ce monde qui va
trop vite, cette société qui nous incite à courir.
J’ai découvert le Munz floor, et tout de suite j’ai ressenti les effets bénéfiques de cette pratique : A un niveau physique certaines douleurs ont disparu aussi un transit plus harmonieux c’est mis en place. Aussi Prendre le temps de sentir, de ralentir facilite l’assise pour se retrouver et méditer.
J’ai donc décidé de suivre la formation avec Alexandre Munz.
Page FaceBook : Veronique Mangala
Site Web : https://www.yoga-kutir.fr
Qu’est-ce que le Munz Flor ?
La Méthode MUNZ FLOOR: Une approche innovante de la Science des fascias et de la régénération corporelle. Alexandre MUNZ, ex-danseur Étoile de l’Opéra de Berlin a créé cette méthode qui porte son nom.
En 1999, à l’âge de 30 ans, Alexandre Munz met fin à sa carrière car il est atteint d’hernies discales, d’arthrose aggravante et de migraines ophtalmiques récurrentes. Les chirurgiens sont unanimes : une opération de la colonne vertébrale est inévitable.
L’intuition d’Alexandre a finalement parlé plus fort que les diagnostics : il a rejeté la solution chirurgicale et a créé une méthode de micromouvements rotatoires : des mouvements dynamiques conduits dans une extrême lenteur. Les résultats ont été très efficaces : 15 ans de douleurs chroniques se sont complètement évanouis !
Les découvertes scientifiques récentes ont bouleversé la compréhension du corps humain, elles démontrent aujourd’hui l’importance des fascias dans notre corps. Les fascias sont le système qui interconnecte tous les systèmes : nerveux, immunitaire, hormonal, lymphatique, viscéral… Sans fascias, rien ne fonctionnerait, il n’y aurait pas de vie possible. Leur texture visqueuse et aqueuse en fait un organe profondément transformable, mais leur immense qualité est aussi leur plus gros défaut, car ils collent facilement, s’assèchent, et deviennent alors la source de problèmes de santé importants.
Stéphanie Lopez
Danser Être Dansé®
Stéphanie Lopez est facilitatrice de danse libre, thérapeute psychocorporelle et hypnothérapeute. Elle accompagne les personnes à se reconnecter à l’intelligence de leur corps pour retrouver clarté, vitalité et justesse.
Son approche s’appuie sur la pratique Danser Être Dansé®, une danse libre et guidée qu’elle transmet depuis de nombreuses années.
À travers le mouvement, le souffle et la présence, elle invite le corps à redevenir une boussole sensible.
En parallèle, Stéphanie propose des accompagnements individuels en hypnose, en état de conscience modifié, pour explorer les ressources profondes de l’inconscient.
Elle explore depuis plus de quinze ans les liens entre danse, hypnose, transgénérationnel et écologie de vie.
Aucune performance, aucun niveau requis : chacun est invité à suivre son propre rythme.
Stéphanie crée des espaces sécurisants, accessibles et profondément vivants.
Elle anime des ateliers réguliers de danse libre en Occitanie, autour de Montpellier. Elle propose également des stages résidentiels, offrant de véritables temps d’immersion pour ralentir, se déposer et se transformer en profondeur.
Son approche est à la fois douce, engagée et joyeuse. Une invitation à habiter pleinement son corps et à laisser le vivant circuler.
Stéphanie animera 2 ateliers.
Site web : www.stephanielopez.fr
Qu’est ce que Danser Être Dansé®?
Description en cours.
Sylvain Menoud
Concert de Gongs
Chanteur, musicien multi instrumentiste, compositeur, arrangeur, ingé son.
Sylvain pratique la musique professionnelle depuis cinquante ans, et la musique vibratoire depuis une dizaine d’années.
Disney world, Musée Ethnographique de Genève, et d’autres grands lieux où mes notes ont oeuvré en joie. Concerts, évènements, musique de films, créations de spectacles, workshop expérimental et depuis dix ans musique vibratoire accompagnant de grand thérapeutes en création et co-création..
Mes ateliers sont des créations spontanées et personnelles.
Sylvain propose une « formation à la musique vibratoire de manière intuitive et naturelle ».
Il transmet ses connaissances :
– lien âme/nature, connection en forêt
– vibrations intérieures, état vibratoire et musical
– respiration et rythme, musique et chant du coeur, de l’âme.
Sylvain propose un concert de Gongs samedi en fin d’après midi
Contact : 06 31 25 46 86
mailto: sylvain.menoud@orange.fr
Musique vibratoire, voyage intérieur
Nina Fenöra
Danse Ecstatic Immersive
Nina est DJ d’Ecstatic Dance et Sound Healer, profondément passionnée par le pouvoir du mouvement libre et de la connexion consciente à travers la musique. Également, kinésiologue et énergéticienne, elle aime mêler la puissance de la danse avec la guérison et les vibrations.
Nina anime la grande soirée de Samedi soir ainsi qu’un atelier plus intimiste le dimanche .
Facebook: Nina Fenöra
Qu’est ce que Extatic Immersive Experience ?
L’atelier au casque ou silent disco est une expérience Immersive de la danse libre guidée, avec un set au préalable enregistré et une guidance à la voix pour une découverte plus en profondeur des mouvement, en conscience du corps et de la relaxation. Ce sera une ecstatic dance plus courte et plus introspective que l’expérience de samedi soir.
Sandra Schmeider
QiGong & méditation sonore
Après un doctorat en Sciences de la Vie et une 15aine d’années d’activité dans la recherche publique en France (CEA, CNRS, INRAE) et aux Etats-Unis, j’entame une reconversion dans les approches alternatives pour soutenir la santé car je suis persuadée des bienfaits de ces approches. Je me forme à la réflexologie plantaire, l’acupression et au Qi Gong. Je m’intéresse à la naturopathie et je fais les liens avec la physiologie humaine. Cela devient évident que l’on doit aborder l’être humain dans sa globalité pour soutenir la santé. Au fil des formations, d’animatrice de loisir sportif, d’accompagnatrice de randonnée, en kinésiologie, et sonologie, et en m’intéressant à d’autres domaines de l’énergétique, j’évolue dans mes pratiques et mes propositions. J’intègre plus de pratiques sonores dans mes cours de Qi Gong à maison Tara (Valbonne). Je serai ravie de partager ces pratiques avec vous pour explorer les effets bénéfiques sur le corps et l’équilibre émotionnel.
Sandra propose un atelier de QiGong dimanche matin.
Site WEb: Sandra Schmieder
Qi Gong
Sébastien
OM Chanting
Passionné depuis de nombreuses années par les cultures et traditions de l’Inde, je me suis naturellement orienté vers les voies du développement personnel et du bien-être.
J’ai été amené à explorer et à pratiquer l’Atma Kriya Yoga, mais aussi à m’intéresser profondément au pouvoir du son et à ses effets harmonisants.
Je me suis particulièrement consacré à la technique millénaire du OM Chanting, dont je propose aujourd’hui la pratique pour le bien-être de tous, grâce aux vibrations d’harmonisation qu’elle génère.
Parallèlement, ma passion s’exprime à travers la musique traditionnelle indienne. Je pratique le mridanga (percussion traditionnelle) et participe à des Bhajans Kirtans, des chants dévotionnels qui diffusent les puissantes et profondes vibrations des mantras en sanskrit.
À travers ces pratiques complémentaires – le son sacré du OM et la musique dévotionnelle – je vous invite à une expérience vibratoire unique, au croisement des enseignements ancestraux de l’Inde, de la paix intérieure et de notre connexion au cœur.
Site web : xxx
Qu’est ce que OM Chanting?
Le OM Chanting est une pratique collective d’harmonisation vibratoire basée sur la répétition consciente du son primordial OM. Selon la tradition yogique, OM est la vibration originelle à partir de laquelle toute la création se manifeste. Chanté en groupe et dans une géométrie spécifique, il permet de transformer les énergies négatives en énergies positives, d’apaiser le mental et de soutenir l’équilibre émotionnel. Cette pratique agit à la fois sur les individus et sur l’environnement et peut être vécue comme une contribution active au bien-être de l’humanité et de la planète, accessible à tous, indépendamment des croyances.
Qu’est ce que Bhajans & Kirtans?
Les bhajans et kirtans sont des chants sacrés issus de la voie du bhakti yoga, la voie de la dévotion et de l’amour universel. Chantés en « appel et réponse » ou en répétition collective, ils utilisent le pouvoir du son et du mantra pour calmer le mental et ouvrir le cœur. Plus qu’une performance musicale, il s’agit d’une expérience intérieure et collective, où la vibration du chant devient un support de présence, de joie et de reliance. Ces pratiques favorisent le lâcher-prise, l’unité et une profonde connexion à soi et aux autres.
Ci-dessous les intervenants invités en 2025
Nathalie Boer
Le clown
Professeur, sophrologue et comédienne
Professeur de management d’équipe, j’ai enrichi ma pratique en 2005 en devenant Sophrologue. Cette formation m’a permis de mieux prendre en charge les difficultés croissantes des jeunes que j’encadre. Aujourd’hui j’accompagne des étudiants dans la construction de leur projet professionnel en les aidant à développer leur potentiel.
Enthousiaste et non conformiste, mon cheminement personnel m’a conduite vers l’univers du clown et du théâtre, que je pratique régulièrement au sein d’une troupe.
En parallèle de mon métier d’enseignante, j’organise des stages et des ateliers alliant la sophrologie et le clown. Mon objectif est de partager la joie et la légèreté que ces pratiques peuvent apporter.
Nathalie propose 2 ateliers pendant le festival.
site web : Nathalie Boer
Clownologie
Notre mode de vie, associé à l’utilisation omniprésente des outils numériques, engendre des difficultés de concentration, du stress et parfois même de l’anxiété. Pour les personnes les plus vulnérables, cela peut mener à des comportements addictifs. Chacun d’entre nous est conscient de l’importance de maîtriser des techniques permettant de discipliner notre esprit lorsqu’il se disperse ou s’emballe. Plus encore, il s’agit de « trouver sa place » dans ce monde complexe. Quelles pratiques et activités nous nourrissent véritablement ? Quel environnement favorise notre épanouissement ? Quels sont nos besoins et comment pouvons-nous les satisfaire ?
Pourquoi allier l’art du clown et la sophrologie pour vous aider à répondre à ces questions ? La sophrologie est utilisée par de nombreux artistes pour améliorer leur concentration et maîtriser le trac. Le clown tel qu’il est abordé, n’est pas tenu d’exécuter des farces et des catastrophes. Il s’agit plutôt, de tirer parti de la protection que confèrent le personnage et le nez rouge pour affirmer sa personnalité, sans complexe ni crainte du regard des autres.
Le clown est insoumis, pétillant, décomplexé, rebelle … Ce personnage ouvre le champ possibles : Danser, chanter, crier, pleurer, mimer, jongler, de la poésie, des acrobaties, tout est permis … Il incite à s’affranchir de l’injonction du paraitre, des diktats de la mode du jeunisme… La scène devient un exutoire pour l’expression de nos émotions refoulées: larmes, colère, caprice, crise de jalousie …..
Nos défauts, nos faiblesses et nos failles sont transcendées, nos différences et notre singularité valorisées. Au-delà d’une formidable récréation, cette pratique favorise l’épanouissement, la confiance et la connaissance de soi.
Pascale Klein
Danse Thérapie
Pascale est psychothérapeute orientée par la psychanalyse, (elle a étudié au Collège Clinique Psyhanalytique du Sud-Est). Elle est également sophrologue, thérapeute formée à l’ Hypnose Ericksonienne (diplômée de l’IEPA)
Elle est aussi Danseuse professionnelle, professeure de danse, chorégraphe en danse d’inspiration Africaine formée par la FEÏDA et danse thérapeute avec un DU « Interaction Art et Psychothérapie » de l’université Nice-Sophia-Antipolis.
Elle a créé sa méthode » La danse de l’onde de vie »
Afin d’enrichir nos possibilités d’ouverture au monde, je pars de l’idée que l’on peut à la fois s’appuyer sur les premières mémoires du corps et sur le mouvement.
Ma proposition permet de « déconstruire » pour mieux « reconstruire ». Le fil conducteur privilégié de ma méthode est dans un premier temps de permettre un lâcher-prise mental et physique en associant l’ Hypnose Ericksonienne à la danse libre, suivi de la reliance avec l’intelligence du coeur.
Pascale consulte à son cabinet sur rendez-vous et par visio conférence, au Plan d’Entrevaux, 04320. Elle propose des séances individuelles d’Art Thérapie et elle annime régulièrement des stages et des ateliers de danse thérapie.
site web : Pascale Klein
Fabien Berraïs
La Téhima
Psychanalyste et humaniste Fabien a crée un protocole d’accompagnement psychocorporel à partir de ses nombreuses formations en psychologie, développement personnel, art-thérapie, osthéopathie, philosophie, mythologie, archétypes bibliques et kabbalistiques …
Il utilise la pratique de la Téhima, qui signifie harmonie en hébreux, déclinée en 22 chorégraphies organisées autour de la symboliques des 22 lettres hébraïques et la notion d’Oran Corpus pour permettre à chacun.e de ré-apprivoiser son corps en utilisant des enchaînements d’une grande puissance énergétique, philosophique et symbolique permettant une harmonisation entre corps et esprit.
De telle façon que chaque séance destinée à activer et assouplir les 5 chaines musculaires pour les libérer de leur tension, devient également un voyage émotionnel du corps thérapeutique au corps poétique.
Il propose des séances individuelles d’une heure à son Cabinet Psy’s , Place Toja – 1, Boulevard Jean Jaurès à Nice.
Fabien propose 2 ateliers durant le Festival.
FaceBook : Fabien Berraïs
La pratique de la Téhima, qui signifie harmonie en hébreux, est une nouvelle discipline corporelle issue des connaissances en ostéopathie et en danse de sa créatrice Tina Bosi. Déclinée autour de 22 chorégraphies et organisée autour du support symbolique des 22 lettres hébraïques, cette pratique permet de ré-apprivoiser sa relation au corps en expérimentant. La Téhima est une philosophie. La question existentielle de chaque lettre, l’interprétation qu’ont fait des milliers de penseurs autour de ces textes sacrés nous portent dans notre quête de sens et notre besoin de partage. C’est une poésie, une symbolique.
Vanessa Languasco
Danse de la Paix Universelle Cérémonie du Cacao Sacré
Vanessa est Péruvienne, communicatrice sociale, thérapeute en médecine chinoise, facilitatrice de retraites sur le féminin sacré et de cérémonies amérindiennes ( Cacao, Hutte de Sudation, Rite Munay Ki ). Elle est aussi animatrice dans les EDEs en France ( Cours d’Éducation au Développement d’Ecovillage ).
Certifiée Guide de Danses de la Paix Universelle, j’ai découvert les Danses de la Paix de l’Amérique Latine en 2019 dans les écovillages de Tierra Langla à Lima-Pérou et de l’ Atlantida à Cali-Colombie. Depuis, je continue à danser et à me former chaque année en Amérique du Sud et en France. Je cherche à co-créer et à participer à différentes initiatives régénératives sociales et écologiques qui favorisent la guérison de la Terre Mère.
Mes mentors : Malika (Colombie) – Josine (France)
Vanessa sera accompagnée par son compagnon Michaël Gauthier, explorateur du vivant, Michaël incarne une énergie d’enthousiasme et de co-création. Co-fondateur de l’association Papillons Voyageurs en 2018, il est designer en permaculture, facilitateur Gaïa Education et organise des Stages ancrés dans l’agroécologie, l’écoconstruction et l’art retrouvé du vivre ensemble.
Ambassadeur du Global Ecovillage Network, il oeuvre à tisser des liens entre acteurs locaux et internationnaux, pour soutenir une transition systémique par des pratiques régénératives et une vision collective, son engagement : soutenir les actions qui permettent à l’humanité de retrouver son équilibre sur terre et honorer chaque forme de vie pour ce qu’elle est – un miracle !
Contact : vlanguascor@gmail.com
site web : Danse de la Paix Unverselle
Danses de la Paix Universelle
Ce sont des danses chantées en cercle, inspirées des traditions spirituelles du monde entier.
De tout temps, le mouvement sacré, le chant et le conte ont rassemblé les gens lors de cérémonies autour des saisons, des rites de passage, des pratiques quotidiennes de régénération et de méditation.
Les Danses de la Paix s’inspirent profondément de la sagesse des traditions spirituelles de l’humanité. Basées sur une formule sacrée, elles sont essentiellement une forme de célébration et de méditation active par le chant et le mouvement, une prière du corps et du cœur. Toutes les danses se pratiquent en cercle, certaines sont des danses avec partenaire. Elles peuvent être chantées a cappella ou être accompagnées par des musiciens. La musique n’a d’autre but que de traduire l’esprit de la danse et d’être un soutien pour les danseurs.
Le caractère des Danses de la Paix Universelle est infiniment variable : joyeux, vif, contemplatif, recueilli, libérateur… Elles sont un puissant moyen pour se relier aux autres, pour aller au cœur des différentes traditions spirituelles et y puiser l’inspiration. Par le souvenir de notre unité divine, nous pouvons faire l’expérience de la sérénité, de l’harmonie et de la guérison ouvrant des chemins vers la paix intérieure. En dansant et chantant ensemble, nous créons une conscience de paix, d’unité, et de partage dans la joie. En complément des Danses existent aussi des Marches qui permettent d’expérimenter différentes façons d’être.
Les Danses de la Paix Universelle ont été à l’origine créées dans les années 70 par Samuel Lewis, maître Zen et soufi qui avait étudié de nombreuses traditions spirituelles du monde. Suivant les pas de son maître soufi, Hazrat Inayat Khan et son « unité des idéaux religieux » (la vérité au cœur de chaque religion est la même vérité), et s’inspirant de Ruth Saint Denis, une féministe américaine pionnière en danse sacrée, Samuel Lewis envisagea une forme de danse qui puisse incarner cet idéal d’unité. Il vivait les danses comme une forme de paix à travers les arts, en lien avec la nature, à répandre partout autour du monde et en chaque individu.
Le réseau est international, les Danses de la Paix Universelle sont pratiquées dans de nombreux pays.
Elles sont ouvertes à tous. Aucune expérience n’est nécessaire.
Cérémonie du Cacao Sacré
La cérémonie du cacao sacré appartient aux traditions chamaniques d’Amérique du Sud.
Les Aztèques et les Mayas considèrent le cacao comme un aliment sacré. Dans ces traditions culturelles, le cacao possède un pouvoir particulier. Il favorise l’alignement du corps et de l’esprit.
La cérémonie du cacao sacré permet à la fois de souder les liens dans la communauté et d’apporter aux participants une sensation de bien-être et d’ouverture.
Franck Kuntz
Nada Danse & Om Chanting
Artiste multicouche et chercheur perpétuel, Franck œuvre dans différents domaines. Nourri de diverses expériences (enseignant, directeur d’établissements artistiques, compositeur, musicien, chorégraphe, professeur de yoga, masseur et coach), il se consacre entièrement à la créativité sous toutes ses formes et le partage notamment à travers des ateliers, stages, accompagnements individuels, conférences et formations. Ses recherches gravitent autour de la symbiose musique et danse, du rapport intime que le corps cultive avec le son, de la place de l’être-artiste dans la société, dans la vie en général et de l’être humain en tant que créateur.
Ses outils : la vibration et l’énergie créatrice
Son terreau : l’Amour et la Liberté
Franck propose 2 ateliers pendant le festival: Nada Danse et Om Chanting
site web : PRANAUM
Nada Danse
Une pratique exclusive élaborée par Franck Kuntz et portée par la Cie Yanada et le Centre Pran’Aum.
Nada Danse est un chemin de créativité, d’ouverture, de développement et de transformation, qui s’adresse à toutes et tous. Une approche non codifiée s’appuyant sur la puissance des enseignements croisés de la Danse, du Yoga, du Tao, du Tantra et de la musique.
La pratique de Nada Danse permet de (re)trouver l’élan vital, la confiance et le dépassement de soi ; de s’approprier son corps en allant vers la joie pour nous mener dans une attitude positive, de créativité. C’est une danse méditative qui nous rapproche de notre spiritualité et du sacré.
Au delà d’une détente profonde, dans un puissant lâcher prise qui nous amène en état de transe et de félicité, elle nous aide à reconstruire notre unité en rééquilibrant nos polarités (masculin/féminin). Parmi les autres bénéfices de cette pratique, on observe le développement des performances artistiques, une plus grande autonomie et un ressourcement total, essentiel pour notre santé.
Nada Danse permet aussi d’accroître notre énergie grâce à l’énergie du groupe et d’activer ainsi la transformation vers notre plein potentiel.
C’est dans cet espace hautement vibratoire et sécurisé que l’être se libère et tend vers la danse de l’énergie, la danse de la Vie.
Om Chanting
Un moment d’exception, une pratique millénaire, consistant à chanter le son OM, son de la Création par excellence, qui représente la Source et la Conscience universelle.
L’objectif est d’émettre et partager des vibrations positives qui se propagent à plusieurs kilomètres et dont le bénéfice perdure durant plusieurs jours.
Parmi ses bienfaits, nous comptons l’harmonisation des chakras, la circulation de l’énergie, l’éveil du 3 ème œil, le développement de l’intuition, la propagation de l’amour universel. Sans compter les bienfaits directs sur le corps, les organes (particulièrement sur la digestion et le cœur), la moelle épinière, le système nerveux.
De plus il réduit le stress, améliore la concentration, amène de la positivité et une bonne santé mentale.
Lisa Onofri
Danse Libre & Expression Sensitive
Lisa est une chercheuse d’étoiles dans les yeux de l’humanité, c’est en dansant qu’elle les a trouvées.
Nourrie d’un parcours dans les arts visuels et arts du spectacle, la danse s’est alors imposée comme le fil rouge de mon existence: alliant à la fois soin et créativité, corps et esprit, et révélant le langage profond de nos êtres.
Émerveillée par la magie du vivant, la poésie du mouvement et la puissance de l’imaginaire, j’explore le corps comme un extraordinaire terrain de jeu.
Je propose des ateliers réguliers, espaces d’authenticité et de liberté à travers la danse, dans les Alpes de Haute Provence, ainsi que dans la région et au-delà pour des événements ponctuels.
FaceBook : Exploression
Epression Sensitive et Danse Libre
Formée en danse-thérapie, en Expression Sensitive, à la transe cognitive auto-induite de Corinne Sombrun, inspirée des 5 Rythmes et de nombreuses autres approches psycho-corporelles, ma pratique tisse une relation complice entre le corps et l’esprit, ainsi qu’entre la danse et d’autres langages (notamment les mots).
A travers ma guidance, je souhaite offrir un outil d’exploration et d’expression de nos émotions et de notre plein potentiel . Révéler la beauté de notre humanité. Se sentir intensément vivant et vibrant.
Accompagné d’une intention, de l’imaginaire ou des sensations, le mouvement peut se déployer avec une présence particulière, permettant à chacun d’y puiser ce dont il a besoin là où il en est qu’il s’agisse de soin, de plaisir, de liberté ou de spiritualité.
C’est une invitation à habiter poétiquement et joyeusement le monde.
Magali Dubois
Chants Sacré & Qi-gong
Qi-Gong
Le Qi-gong est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Cette gymnastique de santé globale combine mouvements lents, étirements, maîtrise de la respiration, concentration, méditation, visualisation et auto-massage. Par une pratique régulière ses effets sont multiples tant sur le plan physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel.
Cela restaure la qualité de nos perceptions et de nos sens qui alimente notre esprit de façon bénéfique, permettant de mieux vivre l’instant présent.
Chants Sacrés
Les chants sont le socle de la Danse de l’Aigle, qui est une magnifique et puissante cérémonie transculturelle de transformations et de guérisons, tant individuelles que collectives.
Amenée par Sylvie Shining, instructrice de la lignée des enseignements du Council of the Elders of the Twisted Hair People; issue d’une légende vivante née d’une vision qui réunit des femmes et des hommes de connaissances des Amériques du nord, centre et Sud , pour partager leur savoir Ancestral, leur Magie et leur Amour pour l’Humanité.
Cette cérémonie se compose de temps d’enseignements, de rituels, de purifications (inipi), fabrication de bouclier porteur de notre intention et de deux jours et demi de danse face à un arbre de Vie symbolisant notre reliance au Ciel et à la Terre… une Aventure humaine extraordinaire !
Lien : Danse de l’Aigle
Sandrine Blondy
Biodanza
Sandrine est une exploratrice du vivant, passionnée par les dynamiques de groupe et l’épanouissement individuel à travers le mouvement et la parole. Enseignante et animatrice en éducation populaire, elle transmet avec enthousiasme des méthodes participatives et forme au sein des C.E.M.E.A, mouvement d’éducation nouvelle.
Facilitatrice en intelligence collective, elle crée des espaces d’échanges authentiques à travers des cercles de parole, covisions de thérapeutes et les jeux de relations authentiques.
Formée à la Biodanza par l’École Méditerranée et à plusieurs extensions: Identité et estime de soi, Le pressentiment de l’ange, Biodanza enfants et adolescents, Biodanza aquatique, elle invite chacun à renouer avec la joie, la fluidité et la profondeur du lien à soi et aux autres.
Page FaceBook : Sandrine Biodanza Lorgues Var
Site Web : https://vivace-9.jimdosite.com/
La Biodanza
La Biodanza a été créée par Rolando Toro Araneda pour stimuler la joie de vivre, favoriser la connexion et l’éclosion de toutes les potentialités de l’être, soutenir la triple connexion à soi, aux autres et à l’univers.
Le mot « vivencia » désigne la séance de Biodanza mais aussi l’expérience de se sentir pleinement présent, intensément vivant, ici et maintenant. Sur des propositions aussi bien vitales que plus intériorisées chacun se met en mouvement à partir de son ressenti et de ses possibles, sur des musiques variées, au travers de danses individualisées, à deux ou collectives. Car la Biodanza, comme l’a nommée son créateur, est « une poétique de la rencontre humaine ».
Mercè Nebot (Barcelone – Avignon)
OrganiK Danse
Danseuse et exploratrice du mouvement, Mercè propose des espaces d’expression et de créativité à travers la danse libre, le Wutao et la Danse Contact-Improvisation.
Passionnée de danse et de mouvement, elle a exploré de multiples pratiques somatiques et improvisées, parmi lesquelles la Danse des 5 Rythmes, l’Ecstatic Dance, la Danse Derviche, la Danse Biodynamique, la Danse Contact-Improvisation, etc. Certifiée instructrice de Wutao (art corporel d’inspiration taoïste), elle s’est également formée à Danser Être Dansé auprès de Véronique Pioch et a suivi tout un cycle de formation à l’Axis Syllabus, un champ d’étude du corps en mouvement.
Aujourd’hui, elle continue d’enrichir sa pratique et a une grande joie de partager sa vision à travers ses ateliers de danse libre OrganiK Danse, de Wutao et de Contact-Improvisation, où elle invite à un lâcher-prise corporel, une présence incarnée et une exploration sensible du mouvement.
Co-organisatrice du Festival de Danse Contact-Improvisation en Provence depuis 13 éditions, Mercè aime tisser des espaces où chacun peut libérer son geste, dépasser ses conditionnements et habiter pleinement l’instant présent.
Site Web : www.corps-raccords.fr
OrganiK Danse
OrganiK Danse, est un espace de liberté et d’exploration, une invitation à plonger dans l’intelligence naturelle du corps et à renouer avec la joie du mouvement naturel et spontané.
C’est l’art de la volupté en mouvement, une ode à la matière vivante, à l’ivresse des sens et aux souffles invisibles qui nous animent.
C’est un voyage dansé où la peau, les os, les fluides, les textures et les souffles s’entrelacent en une danse organique, vibrante d’intensité.
C’est un rituel ancestral universel, un battement profond accordé au rythme du vivant, un dialogue entre chair et cosmos.
C’est aussi une immersion musicale intense pour laisser émerger une danse libre et instinctive, où l’énergie circule et s’exprime pleinement, ouvrant des espaces de créativité, de partage et de présence à soi.
Lyanah
La Poésie-Oracle et ses Mantras-Poésie vibratoires
Site Web : www.lavoiedesames.fr
Lecture Poèmes-Oracles et Chant participatif de Mantras-Poésie vibratoires
Danielle Cartau
Chant et Conscience
Site Web: Chant et Conscience
La pratique de Danielle
En plus des séances individuelles, Danielle anime des stages, ateliers, voyages sonores en groupe et cercles de chant féminin sacré.
Ses soins sonores et énergétiques, tout comme ses massages aux bols tibétains, offrent aux femmes un espace sacré de douceur et d’harmonisation. Elle accompagne également des rituels de passage, invitant à une transformation profonde et à la reconnexion à l’essence féminine.
Son approche invite chacun·e à explorer sa propre vibration pour libérer émotions, blocages et exprimer sa vérité la plus authentique.
“Je crois profondément que la voix est un portail vers l’épanouissement et la reconnexion à soi. La vibration du chant ouvre des passages vers des mémoires profondes et révèle la lumière de l’âme.”
Roseline et Patricia
Tambours et Danse
Georges Ferrando
Méditation Olfactive
Georges Ferrando a été initié aux huiles essentielles par ceux qui rendent cela possible : les cultivateurs, les distillateurs, les lieux favorables, les cultures transmises…
Il a piloté pendant trente ans une société du pays de Grasse dédiée aux matières premières aromatiques naturelles. Avec passion, il a sillonné notre Terre, des Amériques aux Afriques, de l’Orient à l’Extrême Orient, en passant par l’abondante Europe, pour rechercher et découvrir quelques uns des trésors olfactifs de la planette.
La méditation olfactive est une expérience mêlant respiration consciente, senteurs subtiles et présence à soi. Elle incarne une approche sensorielle et intuitive qui révèle la richesse du sens olfactif souvent oublié dans les pratiques spirituelles classiques. Bien plus qu’une technique de relaxation, elle invite à une connexion profonde entre le corps, l’esprit et la nature grâce à la puissance vibratoire des huiles essentielles.



































