Intervenants

Les Intervenants 2024

Vous trouverez ci-dessous la présentation personnelle de chaque enseignante et enseignant invité cette année à partager leurs  pratiques de danse, de méditation, d’exploration de la voix, et autres propositions singulières. Un grand merci à chacun et chacune pour leur engagement à soutenir le You Dance & Voice Festival 2024.

Pascale Klein 

Danse Thérapie

Pascale Klein, est professeure de danse d’inspiration africaine connue sous le nom de « Doudou », et de danse libre et spontanée. Elle est aussi psychothérapeute orientée par la psychanalyse, sophrologue, hypnologue et danse thérapeute. Installée à Entrevaux dans l’arrière pays Niçois, elle a créé la méthode  « La danse de l’onde de vie »,  une expérience en 6 mouvements.

 » Retrouver son équilibre de vie « . L’intention de cette thérapie par le mouvement est de permettre à chacun(e) d’accéder à l’expression de soi par le corps, en développant son langage pour approcher l’harmonie. L’idée est de porter son attention sur la conscience du corps et ses dimensions émotionnelle, mentale et spirituelle, afin de conduire à une libération, amenant à de nouvelles manières d’être.

Pascale propose 2 ateliers sur le thème  : « Retrouver un équilibre de vie »

site web : Pascale Klein

Maëlle Parzych

Afro Latin Dance

La danse et la musique font partie de ma vie depuis toujours. Pour moi c’est bien plus qu’une discipline, c’est une façon de m’exprimer, de me ressentir, de me sentir vivante.
La danse classique et modern’jazz ont façonné mes débuts, jusqu’à la rencontre de la salsa cubaine et de la danse africaine à mon adolescence.
Cette découverte a aiguisé ma curiosité pour ces continents, je décide d’aller à la rencontre de ces cultures dansées qui me sont chères (Cuba, Sénégal, Maroc, Brésil, Pérou, Argentine) afin d’enrichir mon enseignement et de les transmettre.
J’ai créé il y a 2 ans l’association « Buena Onda Fit Dance » dans l’arrière pays grassois pour ramener cette diversité culturelle et intercontinentale dans un milieu pastoral pour lequel je suis tombée en amour: CAILLE et VALDEROURE.
J’ai à cœur de faire venir des intervenants en danses urbaines, afro traditionnelles (Sylvaine Anani et bien d’autres) afin d’apporter à mes élèves et au Haut Pays la possibilité de danser, et de se perfectionner.

Maëlle anime 1 atelier samedi matin

Marilyn Bousquet & Catherine Hellequin

Longo Danse

Catherine et Marylin sont danseuses de Longo depuis plusieurs années. En janvier 2020, l’appel intérieur est si fort, qu’elles s’inscrivent à la formation avec le créateur Elima afin de pouvoir transmettre leur passion.
Depuis, cette pratique les accompagne au quotidien, profondeur et intensité se mêlent d’écoute et de douceur pour révéler sa lumière

Catherine et Marylin proposent 2 ateliers pendant le festival.

Qu’est ce que le Longo ?

Longo en Lingala signifie Ancre. La danse africaine est une danse initiatique d’ancrage, ancrage à l’intérieur de soi-même, c’est un voyage intérieur par le ressenti. Cette pratique permet de découvrir et reconnecter ce que nous sommes et nous révéler à nous-même, par l’intention et la respiration dans le mouvement. Grâce au souffle la détente musculaire profonde s’installe profondément, le ressenti amène un apaisement et un bien-être dans tout le corps, comme une méditation dansée, elle permet un assouplissement musculaire et l’étirement des muscles profonds. Une écoute sensible et précise s’installe en nous par notre présence. Le Longo nous enseigne la rondeur dans le mouvement, danser le Un que nous sommes.

Fabien Berraïs

La Téhima & Orans Corpus

Fabien est praticien et enseignant de la Téhima. Psychothérapeute psychanalytique et humaniste & psychologie des profondeurs. Il est membre du C.I.R.E.T – Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires et membre d’honneur du Collectif des Psychothérapeutes certifiés.

Il a crée un protocole d’accompagnement psycho-corporel à partir de ses formations en psychothérapie, P.N.L., Hypnose Ericksonnienne, Art-Thérapie, Sexo-thérapie, Gestalt et Téhima/Ténoua ainsi que de ses connaissances théoriques et pratiques en symbolisme corporel des lettres hébraïques et du tarot de Marseille, en mythologie, en archétypes bibliques et kabbalistiques, en psychologie des Profondeurs et Psychanalyse.

Il propose des séances individuelles d’une heure à son Cabinet Psy’s (Place Toja – 1, Boulevard Jean Jaurès- Nice)

Fabien propose 1 atelier de chacune des pratiques pendant le festival

FaceBook : Fabien Berraïs

instagram : Orans Corpus

La Téhima 

La pratique de la Téhima, qui signifie harmonie en hébreux, est une nouvelle discipline corporelle issue des connaissances en ostéopathie et en danse de sa créatrice Tina Bosi. Déclinée autour de 22 chorégraphies et organisée autour du support symbolique des 22 lettres hébraïques, cette pratique permet de ré-apprivoiser sa relation au corps en expérimentant. La Téhima est une philosophie. La question existentielle de chaque lettre, l’interprétation qu’ont fait des milliers de penseurs autour de ces textes sacrés nous portent dans notre quête de sens et notre besoin de partage. C’est une poésie, une symbolique.

Orans Corpus

Du corps thérapeutique au corps poétique . Le Corps priant  permet un travail thérapeutique intégratif agissant dans le triptyque de l’être : Psychique, Emotionnel et Corporel, en lien avec les 4 typologies jungiennes : Pensée, Sentiment, Intuition et Sensation.

J’ai crée ce protocole d’accompagnement psycho-corporel à partir de mes formations en psychothérapie et de mes connaissances théoriques et pratiques en symbolisme corporel, des lettres hébraïques et du tarot de Marseille, en mythologie, en archétypes bibliques et kabbalistiques, en psychologie des Profondeurs et psychanalyse. 
 

Franck Kuntz

Nada Danse

Artiste multicouche et chercheur perpétuel, Franck œuvre dans différents domaines. Nourri de diverses expériences (enseignant, directeur d’établissements artistiques, compositeur, musicien, chorégraphe, professeur de yoga, masseur et coach), il se consacre entièrement à la créativité sous toutes ses formes et le partage notamment à travers des ateliers, stages, accompagnements individuels, conférences et formations. Ses recherches gravitent autour de la symbiose musique et danse, du rapport intime que le corps cultive avec le son, de la place de l’être-artiste dans la société, dans la vie en général et de l’être humain en tant que créateur. 

Ses outils : la vibration et l’énergie créatrice.
Son terreau : l’Amour et la Liberté.

Franck propose 2 ateliers pendant le festival

site web : PRANAUM

Nada Danse

Une pratique exclusive élaborée par Franck Kuntz et portée par la Cie Yanada et le Centre Pran’Aum.

La Nada Danse est un chemin de créativité, d’ouverture, de développement et de transformation, qui s’adresse à toutes et tous. Une approche non codifiée, s’appuyant sur la puissance des enseignements croisés de la Danse, du Yoga, du Tao, du Tantra, de la musique. La pratique de Nada Danse permet de (re)trouver l’élan vital, la confiance et le dépassement de soi ; de s’approprier son corps en allant vers la joie, pour nous mener dans une attitude positive, de créativité. C’est une danse méditative qui nous rapproche de notre spiritualité et du sacré.
Au delà d’une détente profonde, dans un puissant lâcher prise qui nous amène en état de transe, de félicitée, elle nous aide à reconstruire notre unité en rééquilibrant nos polarités (masculin/féminin). Parmi les autres bénéfices de cette pratique, l’on observe le développement des performances artistiques, une plus grande autonomie, et un ressourcement total, essentiel pour notre santé. Nada Danse permet aussi d’accroître notre énergie grâce à l’énergie du groupe et d’activer ainsi la transformation vers son plein potentiel.
C’est dans cet espace hautement vibratoire et sécurisé que l’être se libère et tend vers la danse de l’énergie, la danse de la Vie.

Audrey Berger

La Danse Tournante ou Danse Soufie

Le mouvement est pour moi source d’expression, de connexion à soi et au monde extérieur ; il nous permet d’explorer le monde environnant de diverses manières, d’exprimer notre sensibilité artistique et de nous découvrir à travers nos sensations.
J’ai ainsi toujours recherché la sensation d’harmonie dans le geste, le plaisir de la fluidité dans le mouvement.
La pratique de la danse tournante ayant toujours été d’une grande intensité pour moi, elle m’accompagne depuis de nombreuses années.
La danse libre et spontanée est le point de départ de ma recherche vers un mouvement simple et guérisseur. Formée à l’approche Danser, être dansé® de Véronique Pioch, ayant beaucoup d’affinités avec la danse des 5 rythmes, je guide aujourd’hui des ateliers de Danse Tournante et de Danse Ephémère.
J’ai créé, avec Amael Ferrando, les Kendreka Circles, temps de rencontres où la danse et la musique s’entremêlent.

Parallèlement à cette exploration du mouvement, je développe ma compréhension du corps par le massage, que je pratique et enseigne depuis une quinzaine d’années. J’ai créé le Massage Fondamental comme une synthèse de mon expérience dans ce domaine, à la croisée de la massothérapie et des approches psychocorporelles que j’enseigne à Kendreka.

Audrey propose 1 atelier samedi matin

Site Web : Kendreka

Audrey Berger, Atelier Danse Tournante
Audrey Berger, Atelier Danse Tournante

La Danse Tournante

La danse tournante ou danse soufie est une danse de tournoiement. Elle est comme une méditation en mouvement, à l’écoute du monde et tournée vers l’intérieur de soi.
Pratiquée par les derviches tourneurs c’est une pratique spirituelle qui appelle la connexion au divin et symbolise l’ordre sacré du monde : les planètes tournant autour du soleil.
Empreinte de poésie, elle nous invite à rencontrer l’énergie présente en nous à cet instant, à visiter un espace toujours nouveau, à rechercher à l’intérieur même du mouvement cet espace d’immobilité et de sérénité qui peut tellement nous enseigner.

Aubin Timsit

La Voix Essentielle

Je suis Aubin, chanteur, auteur et compositeur, coach vocal. Mon parcours est celui d’un artiste qui fait tout le chemin pour trouver sa voix, pour offrir au monde ce qui vit en moi ! J’enseigne depuis une dizaines d’années en ateliers, stages et séances individuelles, en ligne et en présence. J’interviens également à l’université et en entreprises pour un travail impliquant la posture, la prise de parole en public, la présence !

Mon apprentissage s’est fait au fil des expériences et des pratiques, en intégrant l’enseignement de celles et ceux, nombreux, que j’ai rencontré-e-s dans les domaines de la technique vocale, des pratiques somatiques et corporelles, du travail de la scène, du théâtre, de la danse, des arts internes et de la méditation. Cela m’a mené vers ma proposition spécifique de Voix Essentielle.

 L’importance pour moi est de prendre soin de faire le chemin de l’intérieur pour aller vers sa singularité, oser incarner sa vibration et s’en trouver  » augmenté » de la façon la plus vertueuse, la plus naturelle !

  • Aubin propose 2 ateliers pendant le festival : Atelier 1: La Voix Essentielle – Atelier 2:  La Voix Dansée

La Voix Essentielle ! Oser incarner sa vibration

Ma proposition porte sur l’épanouissement de l’être, à travers le médium supérieur qu’est la voix, éclore à soi, à travers votre voix dans toutes ses dimensions, psychique, émotionnelle, spirituelle…accompagné par la mienne. C’est du soin, du plaisir, de la thérapie, de la libération, du partage, de la joie.

Je décline ces propositions en stages, ateliers, séances individuelles et concerts, en solo, en trio, voyages musicaux et chansons vibratoires en une sorte de cérémonie de musique.

C’est une approche qui nous aide à nous incarner davantage, une exploration de la relation vibratoire dedans/dehors, une possibilité de revisiter notre posture, de prendre une place plus juste à travers notre expression, notre présence. c’est du soin, du plaisir, du lien, du chant !

Sylvaine Anani

Yoga & Mouvement Restauratif

Masseur-kinésithérapeute de formation, professeur de Hatha Yoga et passionnée par le corps et le mouvement, je propose des ateliers qui offrent à toute personne la possibilité de se mobiliser dans le respect de sa physiologie et de comprendre comment les différentes parties du corps interagissent les unes avec les autres.

Atelier Yoga et Mouvement restauratif

– Ces ateliers, accessibles à toutes et tous, proposent une variation autour du Hatha Yoga. Comment pratiquer en respectant sa physiologie et en explorant sa propre mobilité en douceur ? Comment se mettre en mouvement en s’appuyant sur toutes les structures du corps, des plus superficielles aux plus profondes ?

Pour répondre à ces questions, vous serez accompagné.e.s dans une forme de méditation en mouvement et cet espace vous permettra de goûter et d’explorer une mobilité originelle. Une invitation au voyage à l’écoute de nos rythmes profonds de vie et des mouvements respiratoires primaires.

Audrey Berger, Atelier Danse Tournante
Audrey Berger, Atelier Danse Tournante

Sophie Massieau

Méditation Olfactive & Tango Libre

 Sophie est professeure de Yoga (Hatha, Yin, Flow, Yoga-enfants, Pré & Post natal) et praticienne en Phyto-aromathérapie diplômée par l’Université Paris 13 de Biologie à Paris. En 2019, elle crée YOGA SOMA (“soma” : énergie vitale des plantes) pour préserver la santé et le bien-être de l’Humain – dans sa globalité (corps, esprit, cœur) et selon ses besoins uniques, déterminés par l’approche ayurvédique – grâce à la pratique du Yoga et l’usage des plantes médicinales.

Elle propose des cours de Yoga, des ateliers d’aromathérapie, des stages mêlant les deux disciplines et des consultations en Santé Naturelle dans les Alpes Maritimes. Il y a 13 ans, elle a voyagé et vécu en Argentine où elle a découvert le Tango. Si le Yoga est pour elle une philosophie de vie, le Tango est bien une passion que le Yoga lui permet de nourrir au mieux, tant par son approche corporelle et technique que par son approche méditative et philosopĥique dans la relation à l’autre et à la société.

  • Sophie propose 2 ateliers pendant le festival : Atelier 1: Méditation olfactive – Atelier 2 :  Tango Libre

site web : yoga Soma
Page facebook : Yoga soma
Instagram : tango & yoga

Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive
Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive

Méditation Olfactive

La perception directe ou méditation est la science du Yoga. Le Yoga favorise la révélation de l’essence et de la chose en soi. En pratiquant la méditation olfactive d’une essence naturelle d’une plante aromatique, nous sommes d’abord dans l’approche sensorielle de cette plante, en opposition à l’approche analytique qui travaille sur l’ « extérieure » de la plante. Lors de cette communion, nous affinons notre perception et ressentons les propriétés tant physiques que psycho-émotionnelles que nous offre la plante.

Tango Libre

La pratique du Tango Libre nous permet d’expérimenter la conscience du corps, la connexion à son propre corps d’abord, puis à celui de sa/son partenaire, à la musique, et, plus tard au bal tout entier.

C’est un autre endroit où l’on apprend à s’abandonner au moment présent (puisque le Tango n’est autre qu’improvisation), à vivre et découvrir une culture si vaste, et à se sentir connecté-e, du plus petit corps que l’on a, au grand tout que l’on est !

 

Sargam & Sophia

Transe en Danse

Cercle de chants du monde

Sargam Marie-Dit-Asse est multi-instrumentiste et compositeur: Guitare, Oud, Sitar, Ukulélé.

Depuis 25 ans, Sargam consacre sa vie à la musique et à la méditation. Lors de ses multiples voyages en Inde, il pratique les méditations de maître Osho et apprend le sitar et la musique indienne. Depuis, il crée un pont entre musique et méditation et joue avec finesse sur la corde sensible avec sa compagne Sophia.

Sophia Hennessy, chant et guitare. Touchée et portée par les mantras, elle commence son chemin en chantant pour les rituels des cérémonies et pour ses élèves de yoga, puis sur scène lors des festivals, avec son compagnon Sargam. Elle ouvre de sa voix douce et profonde des chants de médecine, des chants d’amour, de conscience et de joie en anglais, espagnol et français.

Ensemble ils créent des compositions inspirées de textes anciens et de chants traditionnels du monde entier. Leur premier album intitulé «Los Magos » est un répertoire de chants, de mantras, de poèmes musicaux et de ballades. Leur deuxième album « Transe en Danse » est une compilation musicale acoustique faite pour la méditation et la danse basée sur les 7 chakras.

Sophia & Sargam proposent deux ateliers pendant le festival toujours en music live !

Audrey Berger, Atelier Danse Tournante
Audrey Berger, Atelier Danse Tournante

Transe en Danse

Sophia & Sargam vous proposent un concert-expérience mariant une création musicale originale et tradition ancestrale orientale. La danse des 7 chakras en musique live est une expérience unique qui permet de voyager à l’intérieur de soi-même. Cette pratique consiste à se concentrer sur les différents chakras ou centres d’énergie situés dans le corps humain, tout en savourant de la musique sur scène. Au cours de cette expérience collective, les participants sont invités à se plonger dans un état de méditation, à danser et à chanter…Une expérience libératrice et harmonisante pour le corps et l’esprit que vous pourrez revivre chez vous grâce à leurs bandes sons.

Cercle de chants du monde

Sophia & Sargam vous proposent un pratique d’ouverture de la voix via des techniques d’échauffement vocaux simples et accessibles à tous avant de vous partager des mélodies et poèmes du monde entier en anglais, en français, en sanscrit. Vous pourrez chanter à l’unisson et à plusieurs voix des chants de tribu, de joie et d’amour….

Mercè Nebot Muns

Danser être dansé

Passionnée de danse et de mouvement, Mercè s’intéresse particulièrement à la danse libre, spontanée et axée sur l’art de l’improvisation. Ses expériences larges et diverses parcourent des univers : Danse des 5 Rythmes, Danse Biodynamique, Danse Contact-Improvisation, Danser sa Présence, Danse Derviche, Danse Médecine, etc.

En 2015 elle devient instructrice de Wutao® toujours en quête de nouveaux apprentissages pour affiner son rapport au corps en mouvement et améliorer sa façon de transmettre, elle se forme au cursus « Danser Être Dansé » avec Véronique Pioch.

En parallèle, elle s’occupe d’un collectif de danse en milieu rural dans la Drôme, au sein de l’Association « Corps Raccords », et elle co-organise le Festival de Danse Contact-Improvisation en Provence.

« Ce qui me tient à cœur est de transmettre mon amour pour la danse et la joie du mouvement libre et délesté des limites et conditionnements que l’on pourrait s’imposer et venir ainsi habiter pleinement l’instant présent. » Mercè

Mercè propose 2 ateliers pendant le festival.

Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive

Danser être dansé

Depuis un espace d’écoute et de présence à son corps et au vivant qui le traverse, je vous propose un voyage dansé pour se reconnecter à soi, aux forces vitales qui nous animent et au pouvoir de l’intelligence naturelle du corps.

Une invitation à bouger sans codes ni entraves, et à rentrer dans une exploration fine et sensible de nos corps, nos corps en mouvement, en rythme et en musique, nos corps dans la quiétude ou dans l’exaltation, nos corps sensibles, sociables ou timides, nos corps créatifs, libres et parfaits tels qu’ils sont.

Amaël Ferrando

Circlesongs & Bodypercussion

Je suis passionné par la voix, le rythme et le son.

Après avoir étudié le chant et les musiques improvisées dans des contextes tels que le chant classique indien, le chant lyrique, le Jazz (Conservatorium Van Amsterdam), le chant improvisé (Berklee college of music à Boston), je rencontre les Circlesongs et les percussions corporelles avec Guillermo Rozenthuler (Londres), Musica Do Circolo (São Paulo), Joey Blake, Gaël Aubrit…

En parallèle de l’enseignement du Qigong Tuina de la Lignée Bai que je retransmets à Kendreka depuis 2004, j’anime des stages et ateliers de Circlesongs et Bodypercussion, avec l’objectif d’ouvrir ensemble des espaces d’inspiration pure…

Je suis également auteur de 7 ouvrages sur la philosophie et l’énergétique chinoise aux éditions Edoyas.

Avec Audrey Berger, nous co-créons les Kendreka Circles, espaces où les univers du son et du rythme rencontrent le corps et le mouvement libre.

Amaël propose 2 ateliers pendant le festival

Amaël Ferrando - Circlesongs, Body Percussion, Qigong

Circlesongs & Bodypercussions

Les Circlesongs sont une forme de musique vocale archaïque, remise au goût du jour par le chanteur Bobby McFerrin à la fin des années 1980 et développée aujourd’hui dans le monde entier.

Le principe des circlesongs est simple : des personnes se réunissent en cercle. Une première personne entonne un motif qu’elle va répéter en boucle (d’où la notion de « cercle »). Sur cette base, un deuxième chanteur crée un autre motif musical qui se superpose au premier. Puis un troisième, et ainsi de suite. On arrive ainsi à une construction musicale collective, dont chaque pièce est assez simple, tandis que l’ensemble est souvent très riche, parfois complexe.

Dans un grand groupe (au-delà de 6 ou 8 personnes), chaque boucle sera chantée par un petit groupe de quelques chanteurs, afin de ne pas multiplier le nombre de voix à l’infini.

Dans beaucoup de formes actuelles, un ou plusieurs leaders placés au centre du cercle créent et distribuent les voix et conduisent le groupe, en faisant une forme musicale à part entière. 

Pour en savoir plus cliquez ici

Lyanah

La Poésie-Oracle

Présente sur de nombreuses scènes ouvertes, salons et festivals du livre, Lyanah aime partager ses Poèmes et Mantras dans la magie de l’Instant ! Poétesse reconnue sur la région, Lyanah a été reçue 3ème au concours de Poésie de la ville d’Antibes en 2018 et 2019.

Elle est passionnée par la Vie, dans la Bienveillance, l’Amour de l’Autre. Auteure de 2 livres de Poèmes de Bien-être et guérison de l’Âme, « La VOIX des ÂMES » et  « LE COEUR en LUMIERE », elle nous partage des trésors pour un monde plus authentique, conscient, joyeux et aimant. Sa devise : Soyons heureux !

Avec sa plume et sa Poésie, elle vous transmet, en co-création avec ses Guides de Lumière, ce qu’elle a pu toucher de près par ses expériences de vie… et qu’elle a la joie de vous offrir comme un cadeau d’âme à âme. 

Lyanah propose une rencontre poétique durant le festival


Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive
Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive

Lecture Poèmes-Oracles

Venez découvrir la Poésie-Oracle et les Chants Mantras de Lyanah qui nous partagera ses Poèmes de Bien-être et ses Mantras vibratoires extraits de ses 2 livres.

Cher participant, vous êtes invité à ouvrir un des deux recueils « La VOIX des ÂMES » ou « LE COEUR EN LUMIERE », au «hasard», et Lyanah interprète «votre» Poème de Bien-Être. Des mélodies de l’ âme pourront se présenter selon l’inspiration du moment. Un enseignement poétique vibratoire qui touche l’Âme dans ses plus profondes aspirations. Si certaines personnes préfèrent lire elles-mêmes leur Poème, cela est possible aussi.
Certains Poèmes se terminant par des mantras, nous pourrons chanter ensemble.

C’est une expérience vibratoire très singulière…

Isabelle Mariani

Biodanza

Sur mon chemin la danse a été présente dès mon plus jeune âge, précieuse et essentielle.

Aussi, initialement professeur des écoles je me suis réorientée et facilite des séances de Biodanza depuis 2004, me réjouissant de stimuler et de partager ce mouvement de Vie avec d’autres à Draguignan essentiellement, lors de séances hebdomadaires et de journées ou stages mensuels.

Me sentant fortement concernée par tout ce qui soutient et favorise l’intégration du corps, de l’esprit et du coeur je propose également depuis 2004 des massages et des soins énergétiques.

Je me fais une joie de vous accompagner durant cet atelier.

Site Web : Biodanza en Paca

Amaël Ferrando - Circlesongs, Body Percussion, Qigong

La Biodanza

La Biodanza a été créée par Rolando Toro Araneda pour stimuler la joie de vivre, favoriser la connexion et l’éclosion de toutes les potentialités de l’être, soutenir la triple connexion à soi, aux autres et à l’univers.

Le mot « vivencia » désigne la séance de Biodanza mais aussi l’expérience de se sentir pleinement présent, intensément vivant, ici et maintenant. Sur des propositions aussi bien vitales que plus intériorisées chacun se met en mouvement à partir de son ressenti et de ses possibles, sur des musiques variées, au travers de danses individualisées, à deux ou collectives. Car la Biodanza, comme l’a nommé son créateur, est « une poétique de la rencontre humaine ».

 

Déborah Bellevy

L’univers de la voix

Déborah Bellevy est une artiste lyrique soprano, comédienne, enseignante, thérapeute, formatrice aux multiples talents qui, par ses qualités humaines et sa bienveillance, guide les êtres à la recherche d’une (re)connexion avec leur âme en s’appuyant sur leur Voix.
Au cours de sa carrière, Déborah a reçu plusieurs prix dont le 1er Prix d’Art Dramatique de Marseille et le 1er Prix de Chant du Conservatoire de Cannes. Elle a également chanté pendant plusieurs années à l’Opéra de Monte-Carlo et aux Chorégies d’Orange. Elle a participé à des concerts de Musique Sacrée pour des associations caritatives, a donné des conférences sur la Voix et a organisé de nombreux ateliers Voix à Antibes (L’Univers de la Voix).

Déborah propose samedi une conférence atelier: « La Voix dans tous ses Etats »  et dimanche un atelier Voix.

Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive

La voix dans tous ses États : conférence interactive

Si la voix se fuit, si la voix se meurt, si la voix s’efface au travers de qui l’on est, c’est qu’elle vient nous dire que notre ancrage et notre confiance se perdent dans les abysses de nos émotions. Cette conférence sur la voix dans tous ses états viendra nous parler et nous inviter à nous rencontrer au travers de ce langage Voix qui nous conduit à connaître davantage notre voie dans le sens de notre chemin au niveau de l’Etre incarné, ainsi qu’au niveau de l’Etre en mouvement, ainsi qu’au niveau de l’Etre relié à la Conscience supérieure nous invitant à être conscients et en éveil à Soi.
Par ce partage interactif où cette approche sera dévoilée, démasquée ainsi que par des échanges au niveau de votre expression de voix, l’expression de voix proposée par celle que je suis afin de rentrer dans ce processus d’une identification ancrée pour aller vers une
désidentification totale permettant à ce Je Suis d’exister profondément.
Au travers d’interactions, au travers de mouvements, au travers d’échanges nous allons vivre cet espace qui nous permettra d’entendre si c’est juste de nous inscrire le lendemain pour un atelier et dans cet atelier nous expérimenterons davantage avec notre corps, pour ceux qui auront envie d’aller plus loin dans cette démarche.

Atelier L’univers de la voix

La force du groupe, la puissance des êtres reliés par une seule et même énergie, l’amour de s’exprimer, c’est ce que l’atelier proposera.

Chaque voix est unique, chaque voix a son timbre et c’est dans cette unité du timbre que nous formerons un chant harmonieux à l’issue de cet atelier qui sera composé d’une première partie avec la conscience de notre corps, la conscience de notre voix, l’expression des voyelles, l’expression de la consonne, comment la voyelle se projette sans se projeter, comment la consonne se prononce sans se prononcer, pour laisser passer le fluide de la voix dans le chant.

Christophe & Chloé

Danse Contact Improvisation

Chloé Babin est membre du collectif Contact Improvisation 06 et membre de la compagnie les Somatonautes. Danseuse de moderne Jazz depuis + de dix ans, la rencontre de la danse contact en 2021 amène du sens et de la fluidité dans sa pratique. L’enseignement de Hatha Yoga à Maison Tara (Valbonne) lui permet également d’être à l’écoute des mouvements subtils du corps et de cheminer vers une vie plus sobre, sereinement. La Danse Contact est pour elle un excellent outil pour réapprendre à vivre ensemble harmonieusement.

Christophe Roques est membre du Collectif Contact Improvisation 06, passionné par la mise en mouvement du corps, de manière libre et intuitive, en particulier la Danse Contact improvisation. Il explore et participe à de nombreuses jams, ateliers et stages depuis 2015. Également en lien avec l’expression corporelle, il expérimente la chamaille, la biodanza, l’acro-yoga et la relaxation aquatique.
Par ailleurs Christophe est praticien en Wùo-Taï et facilitateur de Cercles d’Hommes. 

Amaël Ferrando - Circlesongs, Body Percussion, Qigong
Amaël Ferrando - Circlesongs, Body Percussion, Qigong

La Danse Contact Improvisation

Le Contact Improvisation est une forme de danse née aux États-Unis dans les années 1970. Il se pratique aujourd’hui dans le monde entier, lors de séances appelées « jams » qui offrent aux danseurs, danseuses, un espace libre d’improvisation. Débutants et confirmés s’y retrouvent pour développer un langage physique direct, un dialogue  peau à peau composé de transferts de poids, autour d’un point de contact que les corps en mouvement ne cessent de co-négocier entre eux.

Qu’est-ce que le Contact Improvisation ? un art ? un sport ? un savoir-faire ? une école ? un événement social ? une méthode de recherche ? Oui, un peu de tout cela à la fois. Cette pratique a eu dès son origine « pour but d’étudier les possibilités de communiquer par le toucher » (Steve Paxton).

Cette pratique est ouverte à tous et à toutes, danseurs ou non, jeunes et moins jeunes, femmes, hommes, personnes non-binaires, personnes en situation de handicap, etc…

L’atelier commence par une mise en corps guidée qui cherche à transmettre les outils nécessaires pour entrer dans la jam. L’espace de la jam est ensuite ouvert. Il peu être accompagné par des musiciens improvisateurs, de musiques, de silences, (ce qui n’est pas prévu pour les sessions du You Dance Festival).

 

 

Jean-Benoît Debauge – Nataraja

Réveil des Chakras

Passionné depuis toujours par les relations entre le corps, le coeur et l’esprit, Nataraja a expérimenté ces dimensions en pratiquant le Qi gong, l’Aïkido, diverses danses, la Communication NonViolente et la Psychologie Biodynamique. Il a développé une vision de l’être globale, avec l’idée qu’une personne en harmonie avec son être profond est en harmonie avec son environnement.

En 2018, ses rencontres avec la danse Dervich puis avec le monde d’Osho ont été décisives pour la suite de sa vie : il pouvait enfin partager et développer les notions de liberté, d’unité et d’ouverture du coeur, si fondamentales chez Osho.

Depuis, Nataraja développe sa pratique d’accompagnement par de la thérapie psycho-corporelle et propose les méditations actives et divers autres outils corporels comme outils d’harmonisation de l’être complet.

Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive

Réveil des Chakras

Accompagné d’une musique spécifiquement écrite pour chaque chakra, ce Réveil des Chakras va vous permettre, avec douceur et légèreté, de réveiller et mettre en mouvement chaque centre énergétique pour commencer la journée en étant ouvert et disponible à la Vie. Cette disponibilité permet de vivre chaque instant avec harmonie, et de trouver de la joie et du plaisir dans tous les événements qui font la diversité de la Vie !

Mangala

Yin Yoga

Mangala a reçu  une première formation à l’ashram Sivananda en Inde (Neeyar Dam) en 1997, puis réside à l’université de Yoga Satyananda à Munger en Inde où elle suit un cursus d’études yogiques. Elle est aussi initiée à la pratique du Kriya Yoga en Suède.

Après deux années d’études au «Mandala Yoga Ashram» (Pays de Galles), elle obtient un diplôme reconnu par le «British Wheel of Yoga». Pour approfondir sa connaissance du Yoga elle décide de devenir résidente de l’Ashram. Pendant cette première année, elle étudie la comparaison des techniques de méditation yogique et bouddhiste sous la tutelle de Swami Nischalananda. 

Mangala rentre en France en 2011 pour participer à la première année d’études yogiques universitaires à Lille 2, Droit et Santé.

Depuis 2014, Mangala réside en France ou elle propose des cours particulier ou collectifs au « studio Yoga Kutir » à Montauroux dans le Var, aussi elle se déplace à Sophia Antipolis pour donner des cours en entreprise qui ciblent la gestion du stress. Elle anime régulièrement des ateliers et séminaires.

Page FaceBook : Veronique Mangala

Amaël Ferrando - Circlesongs, Body Percussion, Qigong

Le Yin Yoga

En gardant les positions pendant 3 à 5 minutes  avec support ; on apprend patiemment à détendre la masse musculaire ce qui permet de travailler le corps en profondeur, jusqu’aux articulations, tendons et tissus conjonctifs. Moins souple que les muscles, ces tissus nécessitent un travail prolongé. Cette variante du yoga utilise principalement des étirements doux, la force de gravité et un travail sur le souffle peut être introduit.
Le yin yoga permet de pratiquer Ahimsa (non violence) et Santocha (contentement). Accepter les choses telles quelles viennent sans les modifier et sans les juger. C’est une aide à la méditation que de rester statique et de prendre conscience des modifications de la pensée.
À un niveau énergétique, cette approche Yin stimule la circulation du prana (énergie vitale) dans les tissus autour des articulations où l’énergie stagne souvent. Les séquences sont souvent orientées vers le renforcement des canaux de certaines énergies (appelés nadis dans le Yoga ou méridiens en médecine chinoise), qui soutiennent les organes, le système immunitaire, et le bien-être émotionnel.

Virginie Morel Brasset

Le Wutao, chant du souffle

Virginie a rencontré les co-créateurs du Wutao, Imanou et Pol auprès de qui elle s’est formée pour devenir Professeuse certifiée de Wutao.

Elle a transmis cet art évolutionnaire à travers différents continents pour rendre hommage au métissage des cultures dont est issu le Wutao®. Cette aventure a débuté dans le Var en passant par La Guyane, pour revenir dans le Var et Aix en Provence. Aujourd’hui Virginie est formatrice Wutao, formée au Chant du Souffle et certifiée facilitatrice AtA.

Elle co-animera les ateliers avec son amie Laure, venue des enseignements des sports de glisse et des pratiques de montagne. Laure pratique le Wutao depuis 2011 et est aujourd’hui enseignante de Wutao, formatrice, facilitatrice AtA et formée au Chant du Souffle. Elle est co-créatrice du lieu « Les Dentelles » dans la région de Arles et fait partie de l’équipe oeuvrant au déploiement et au rayonnement de ces Arts.

Elles animeront un atelier Samedi après midi et un atelier Dimanche matin.

site web : Wutao

Page FaceBook : Virginie Brasset Morel

Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive
Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive

Le Wutao

Le Wutao est un art corporel contemporain en mouvement. Voie du geste sensible, pratique évolutionnaire qui éveille l’âme du corps.
L’art du Wutao se décline en 12 mouvements de base et une dizaine d’éveils de l’onde. Il se pratique debout, assis et au sol. Il s’adresse à toutes et tous sans condition d’âge.

Sarjan Léo van Cutsem

Qi Gong

Enseignant de Qi Gong et Fondateur de l’école des nuages blancs,  après avoir pratiqué le Taï chi et la méditation pendant 15 ans, il se forme pour enseigner le Qi gong à l’École du QI auprès de Domie Banisette, avec qui il découvre la vastitude de la sagesse chinoise.

Réveil avec la pratique du Qi gong et ses bienfaits sur la santé du corps et la sérénité de l’esprit.

Sarjan vous fera découvrir cet art Samedi en début d’après midi.

Amaël Ferrando - Circlesongs, Body Percussion, Qigong

Béatrice Valdenaire Campana

Le plongeon dans l’amour

Tantra danse

Béatrice explore depuis plus de 20 ans à travers différentes pratiques, la libération de l’être, par le mouvement dansé, le souffle et la méditation. Le tantra est venu à elle comme une suite évidente dans son cheminement.

Les ateliers de Tantra Danse qu’elle propose aujourd’hui sont le fruit d’un chemin intérieur dans l’exploration de l’alliance du psycho-corporel et de la spiritualité. Les ateliers sont expérientiels toujours centrés sur la recherche de fluidité et d’harmonie individuelle. C’est à partir de l’intériorisation et de la lenteur que de la dualité naît l’unité, le mariage intérieur de nos polarités. Ce travail guide vers une autonomisation à créer son propre espace de croissance et de mieux être. Hors de toute croyance ou dogme, il œuvre à la spiritualisation de l’être dans sa relation incarnée au monde. Béatrice anime des stages de Tantra tout au long de l’année.

Elle animera un atelier de Tantra Danse dimanche après midi.

Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive
Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive

La Tantra danse

La Tantra Danse nous invite à la rencontre de notre nature profonde, intime, sensible et universelle, un voyage de la dualité vers l’unité.
Les trois cœurs de la pratique sont, l’intériorisation par la méditation d’où naît le mouvement dansé et le souffle qui active l’énergie vitale.
La Tantra Danse est au service du Soi unifié et paisible qu’est la voie de Shiva, au service de la spiritualisation de l’être, de la lenteur, de l’éveil de la conscience, et de l’unité.
Elle ancre la présence dans l’intensité de l’ ici et maintenant, et ouvre les horizons de l’infini des possibles.

Romain Vigna – DJ Nagual

Ecstatic Danse

Professeur de Yoga (www.premyoga.net), Dj Nagual (Romain Vigna) est initié  au ecstatic dance à Goa en Inde dans les années 2010. Depuis 2019 , il propose tous les mois une ecstatic dance dans les Alpes Maritimes via son groupe FB (extatic dance experience). Il intervient aussi dans des festivals un peu partout en France et dans le monde. 
Pour notre festival, il vous concoctera un mix/voyage entre sonorités chamaniques et influences tribales brésiliennes, africaines et indiennes le tout sur des beats modernes et dansants.
 
L’ecstatic dance c’est une danse totalement libre sans jugement dans la bienveillance du groupe où l’on danse pieds nus sans parole à l’écoute du coeur.

Dansons tous ensemble lors d’une grande soirée collective avec DJ Nagual Samedi soir !!

Pour cette soirée spéciale, tous les festivalières , les festivaliers, les enseignants, les bénévoles, les partenaires, se retrouvent  sur le dance flor dans le Grand Auditorium de 20h15 à 22h15.

Amaël Ferrando - Circlesongs, Body Percussion, Qigong
Amaël Ferrando - Circlesongs, Body Percussion, Qigong
Amaël Ferrando - Circlesongs, Body Percussion, Qigong

Ecstatic Danse

l ’Ecstatic Dance a été créé en Californie à San Francisco et développée ensuite à Goa, Bali, Ibiza. C’est une danse libre avec très peu de règles (ne pas parler pendant la danse, no drugs, ne pas boire et manger, respecter l’autre s’il ne veut pas danser avec vous, danser jusqu’au bout de la rencontre) et beaucoup de possibilités (danser seul comme dans sa chambre en faisant ce que l’on veut avec son corps (en respectant les limites posées par l’autre) ou danser avec ceux avec qui on connecte sur le dance floor. C’est une danse intuitive où l’énergie du coeur guide nos mouvements plutôt que notre tête. Ce n’est pas une danse de séduction, c’est une danse d’expression de sa nature profonde, sans entraves.

Enfin, un espace où l’on peut danser sans se faire draguer, juste pour le plaisir de danser!

 

Cécile Robert

Les 5 éléments

Cécile a toujours dansé, des années de classique jusqu’à la danse libre, en passant par le Danse Rythme Thérapie avec France Scott Billman, alliance du rythme et de la voix depuis depuis bientôt 15 ans.

Elle anime des sessions hebdomadaires de danse des 5 éléments à Maison TARA à Valbonne dont elle est la fondatrice. Elle est également coach professionnelle (coach interne à Thales Alenia Space) et formée aux constellations familiales et systémiques,et aux rituels….

La Danse des 5 éléments appartient au domaine de la danse libre, c’est à dire danser ce qui est là pour vous sans avoir besoin de savoir danser et sans recherche d’esthétique. Chaque session se présente sous forme d’une vague qui commence très calmement au sol, qui monte jusqu’à un climax qui se rapproche d’une « trans-danse » et redescend jusqu’à une tranquillité profonde et une intégration de ce qui a été vécu.

L’atelier qu’elle propose dans le cadre de ce festival est comme une synthèse joyeuse et aimante de son cheminement. Il sera sur le thème de l’équilibre ( équinoxe d’automne).

Elle animera un atelier Dimanche matin.

Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive
Sophie Massieau, Atelier Méditation Olfactive