Fabien 

est psychothérapeute psychanalytique et humaniste & psychologie des profondeurs. Il pratique également l’art-Thérapie, la sexothérapie, la gestalt,l’ hypnose Ericksonienne, et la P.N.L. Il est praticien et enseignant de la Téhima . Il est aussi membre du CIRET – Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires et membre d’honneur du Collectif des psychothérapeutes certifiés.

FaceBook : https://www.facebook.com/FabienBerraisPsy/

La TÉHIMA (La danse des lettres hébraïques)

La pratique de la Téhima, qui signifie harmonie en hébreux, est une nouvelle discipline corporelle issue des connaissances en ostéopathie et en danse de sa créatrice Tina Bosi. Déclinée autour de 22 chorégraphies et organisée autour du support symbolique des 22 lettres hébraïques, cette pratique permet de ré-apprivoiser sa relation au corps en expérimentant.

L’enchaînement et le phrasé de ces mouvements assouplissent le corps, harmonisent chaque organe pour maintenir une santé et une joie de vivre. En visualisant la forme sacrée de la lettre, en plaçant l’attention sur l’organe que la kabbale attribue à cette lettre, une intention positive crée le lien entre l’esprit, l’âme et le corps, c’est une puissance énergétique. La Téhima prépare le corps par le souffle et la mise en souplesse de chaque partie du corps à accueillir, transformer et partager la connaissance, force vitale, l’inespéré.

La Téhima, est une philosophie, La question existentielle de chaque lettre, l’interprétation qu’ont fait des milliers de penseurs autour de ces textes sacrés nous portent dans notre quête de sens et notre besoin de partage. C’est une poésie, une symbolique. Quand la beauté se manifeste dans le geste, la grâce se cristallise mystérieusement dans la mesure où les formes créées, rayonnent à travers cette grâce donnant à l’œuvre de la création, l’empreinte directe de son auteur. Travailler en Téhima, c’est travailler sur les voiles symboliques, j’écris avec mon corps avec un ensemble de signes signifiants porteurs d’émotion, pas de séparation entre le logos parlé et le mouvement dansé.

La Téhima est une pratique spirituelle, si la pensée trouve sa direction, elle rentre en résonance avec l’élan créateur qui nourrit et questionne le monde.Toute relation passe par le geste.

Quels sont les objectifs physiques et spirituels de la TÉHIMA ?

  • Activer et assouplir les 5 chaînes musculaires pour assainir le corps et le libérer de ses tensions
  • Stimuler et rééquilibrer le bon fonctionnement des organes.
  • Ressentir la circulation énergétique du corps en mouvement
  • Identifier comment l’expérience de vie sculpte et organise le corps
  • Agir sur la posture pour innover et réinventer l’inter-action personnelle avec le monde
  • Donner une dimension symbolique pour accéder à l’inconscient de l’être ineffable.
  • Permettre la création d’un champ émotionnel par le mouvement.
  • Laisser vivre en toute sécurité la richesse des émotions.
  • Comprendre et intégrer que toute relation est gestuelle.
  • Relier par le souffle tous les constituants de l’être : corps, émotion et psychisme
  • Harmoniser le corps et l’esprit

Atelier Danse – Osez l’aventure de votre tunique peau !

La pratique de la Téhima, qui signifie harmonie en hébreux, est une nouvelle discipline corporelle issue des connaissances en ostéopathie et en danse de sa créatrice Tina Bosi. Déclinée autour de 22 chorégraphies et organisée autour du support symbolique des 22 lettres hébraïques, cette pratique permet de ré-apprivoiser sa relation au corps en expérimentant :
les mouvements, la danse, les cinq chaînes musculaires, la tonification du corps, la stimulation viscérale, le souffle, une gestuelle méditative… 
Dans cet atelier, je vous ferais découvrir, en lien avec mes 20 années d’expériences en psychothérapie, comment j’ai intégré la pratique de la Téhima comme outil thérapeutique et de développement personnel afin de vous permettre « d’oser l’aventure de votre tunique de peau. »